Pour la 5e édition de SI CINÉMA, 33 films en compétition réalisés entre 2020 et 2023 par des étudiant·es et jeunes diplômé·es d’écoles supérieures d’art et de design françaises et étrangères seront présentés les 21 et 22 mars 2024, dans la salle mythique du cinéma d’art et d’essai Café des images à Hérouville Saint-Clair.
Ces films ont été sélectionnés par un comité composé d’étudiant·es de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg et de la Haute école des arts du Rhin suite à la diffusion à l’automne d’un appel à participation qu’aucun format, aucune durée, aucun genre ne venait limiter et auquel plus de 200 réalisatrices et réalisateurs avaient répondu.
Plusieurs prix seront attribués à l’issue des quatre projections de films en compétition : le prix du jury, le prix des étudiant·es en art, le prix Hors Pistes et le prix festival Ménagerie.
Les films sélectionnés par des étudiant·es de la HEAR seront par ailleurs diffusés le 18 avril 2024 au Cosmos, à Strasbourg. Les films lauréats seront quant à eux projetés le 17 mai 2024 au Centre Pompidou, à Paris, dans le cadre des avant-premières Trajectoires.
L’équipe
La 5e édition de Si Cinéma a été organisée par l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg, en partenariat avec le Café des images, le Centre Pompidou et la Ménagerie de Verre.
Elle a bénéficié du soutien du CROUS Normandie dans le cadre de l’appel à projet CVEC.
Direction artistique : Isabelle Prim
Coordination : Robyn Ballantine
Merci aux étudiant·es du comité de sélection, aux équipes de l’ésam Caen/Cherbourg et du Café des images pour leur soutien et leur investissement.
Il est doté de 700€ et décerné par quatre professionnel·les du monde de l’art et du cinéma : Jacky Évrard, délégué général et directeur artistique du festival Côté court ; Guslagie Malanda, actrice et commissaire d’exposition ; Liv Shulman, actrice.
Il est doté de 300€ et remis par les étudiants·es de 1ère année de l’ésam Caen/Cherbourg.
Il est remis par Géraldine Gomez, commissaire d’exposition en chef au Centre Pompidou et consiste en trois à cinq jours de mixage dans les studios du Centre Pompidou (à fixer dans les trois mois qui suivent l’obtention du prix, en fonction des disponibilités des équipes du centre).
Il consiste en la reprise du film lauréat lors des Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre, à Paris, à l’automne 2024.